PLU 2019

Pourquoi un nouveau PLU ?

La révision du PLU a démarré en Juillet 2016. Cette révision était obligatoire pour d’une part répondre aux exigences  du Grenelle de l’environnement et de la loi Alur, fixant de nouveaux objectifs aux PLUs en terme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de préservation des continuités écologiques et de la biodiversité, de la lutte contre l’étalement urbain, mais également pour être mis en conformité avec les orientations du SCOT, Schéma de Cohérence Territorial du Bassin Annécien, dont la commune de Saint Blaise fait partie de part l’adhésion de la Communauté de Communes du Pays de Cruseilles au SCOT.

 

La commune, soucieuse d’informer sa population sur la révision du PLU, de recueillir les réactions et de débattre sur les orientations retenues pour le Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD), a donc mis en œuvre le dispositif suivant :

  • Diffusion de lettres d'information spécifiques au PLU : Qu’est ce qu’un PLU, pourquoi le réviser, quels sont les enjeux pour Saint Blaise ...
  • Organisation de réunions publiques d'information et de débat, qui se sont tenues dans les locaux municipaux : 
    • en mai 2016 : sur la démarche et les grands objectifs de la révision du PLU
    • en novembre 2016 : sur les orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durables (PADD)

 

Le projet de PLU a  été arrêté en juillet 2018, et transmis pour avis aux services de l’Etat et aux différentes personnes publiques associés : SCOT , chambre d’agriculture, communes voisines.

 

Au terme de cette consultation, l’enquête publique conjointe portant sur la révision du PLU et du zonage d’assainissement des eaux usées a eu lieu du 17 novembre au 18 décembre 2018. La population a ainsi pu faire part de ses remarques, de ses demandes.

 

Une fois le rapport du commissaire enquêteur rendu, le conseil municipal se prononcera sur  les demandes faites à la fois par les services de l’état, les personnes publiques associées et la population. Ceci conduira ensuite à l’approbation du PLU qui deviendra effectif sur la commune, nous l’espérons à la fin du premier trimestre 2019.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de Saint Blaise