Sites de loisirs & culture

Parc des jardins de Haute-Savoie

 

Au lac de la Balme-de-Sillingy, le parc des Jardins de Haute-Savoie est composé de 54 jardins miniatures, aménagés par les habitants des communes du territoire des Jardins de Haute-Savoie, dont Saint-Blaise.

 

Ce lieu de promenade insolite vous invite à découvrir le Rhône, le Pont de la Caille, les montagnes du territoire, et bien d’autres, représentés sous des formes très originales… et très florales.

Le Hameau du Père Noël

 

Seul site de loisir sur le territoire communal, on ne présente plus le hameau du père Noël, qui a su s'imposer au fil des ans comme une des attractions phare de la région !

 

Hormis la maison du Père Noël et du père fouettard, la visite peut se poursuivre à la ferme du père Noël, avec une visite guidée et commentée de la ferme.

 

Outre le hameau du Père Noël l'association "le petit pays" gère aussi d'autres attraction alentour comme les grandes médiévales

La Maison du Salève

 

Dans la magnifique ferme de Mikerne, datée du 18ème siècle et entièrement restaurée, la maison du Salève est le lieu ludique et culturel par excellence, pour les grands et les petits.

 

A travers son exposition permanente (dès 3 ans), ses expositions temporaires et ses animations en pleine nature (balades, visites guidées, ateliers, anniversaires), elle permet de mieux comprendre et appréhender l'histoire de ce lieu remarquable, qu'est notre belle montagne du Salève.

 

 

Le Château des Avenières

 

Situé sur la commune de Cruseilles, à deux pas du hameau de Lachenaz, ce château a été construit au début du XXème siècle par une riche héritière américaine, Mary Wallace Shilito.

 

Les Saint-Blaisiens de l'époque ont oeuvré à la fabrication, notamment en transportant les pierres et autres matériaux de construction en charrettes, tirées par des boeufs ou des chevaux.

 

Suite au décès de sa propriétaire en 1938 , le Château est transformé en orphelinat puis en collège, de 1950 à 1970. Jean-Jacques Dubout, Claude Brasseur, Philippe Noiret et Jacques Mesrine y ont notamment étudié.

 

Le château est désormais un restaurant gastronomique, offrant un magnifique panorama sur le lac d'Annecy.

Chartreuse de Pomier

 

Située sur la commune de Présilly, elle est intimement liée à l’histoire de Saint-Blaise, la chartreuse de pommier est une jolie batisse situé sur le GR65 venant de Genève, sur la commune de Présilly.

 

Elle est le dernier vestige de la Chartreuse Notre Dame de Pomier, qui rayonna sur la région, du Moyen Age jusqu’à la révolution.

 

Elle fut ensuite quasiment détruite pour être achetée à la fin du 19ème siècle et reconvertie en Hôtel restaurant.

 

Elle est depuis 2001, un centre permettant l'organisation de séminaires, mariages et autres réceptions.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de Saint Blaise