Climat

Dire que Saint-Blaise jouit d'un microclimat n'est pas un abus de langage....

 

Le premier élément remarquable est le vent, ou précisément la bise, qui souffle fréquemment et avec vigueur tout au long de l'année. Cette caractéristique est liée à la position du village qui se trouve au sud du bassin Genevois.

 

La neige joue également sa partie: elle peut arriver en Novembre et ne partir pour de bon qu'en Avril avec un petit intermède plus ou moins soutenu vers Février... il est donc impératif d'équiper sa voiture, d'acheter une bonne pelle à neige, pour jouir du calme ouaté du village une fois rentré... Sortez l'appareil à raclette et mettez le blanc au frais, invitez vos voisins, et voilà vous êtes prêts pour une bonne soirée montagnarde.

 

Le mariage de la bise et de la neige, comme il arrive souvent, fait de jolies volutes mais on les observe bien au chaud derrière sa fenêtre car le thermomètre descent alors bien bas. On attend patiemment que tout se calme et les enfants peuvent aller faire de la luge, les grands des raquettes, ou bien encore du ski de fond sur les hauts du Salève, selon les goûts.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Commune de Saint Blaise